Livres inspirants

Technique d'identification des peurs inconscientes / Luc Nicon

 

   Dans le cadre d’un protocole de recherche sur l’identification des peurs inconscientes, parmi 278 personnes atteintes de phobie, de dépression, d’inhibition, d’irritabilité, d’angoisse, seulement 2% ne sont pas totalement venues à bout de leur souffrance émotionnelle. Pour 79% des personnes, la guérison est intervenue en une seule séance. Les 19% restants n’ont que très exceptionnellement nécessité plus de deux séances pour obtenir le même résultat. Ces chiffres peuvent sembler provocateurs tant ils sont incroyables : ils résultent pourtant de l’étude menée en complète transparence par l’association tipi.

   Mais au-delà d’une nouvelle approche thérapeutique, Luc Nicon nous propose une véritable révolution dans notre façon d’envisager le fonctionnement émotionnel humain : à travers cette étude, les événements vécus en période prénatale s’imposent comme décisifs dans l’apparition de nos peurs, de nos souffrances émotionnelles et, plus généralement, dans la construction de notre personnalité.

   Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementale, consacre aujourd'hui son temps à la formation de thérapeutes et à de nouvelles recherches autour de ses découvertes sur l’origine des peurs inconscientes.

 

 

Réveiller le tigre / Peter A. Levin

 

   La nature nous dit comment guérir le traumatisme. Pourquoi en effet les animaux sauvages, pourtant si souvent menacés, souffrent-ils rarement de traumatisme? Grâce à l'exemple de ces animaux, Peter Levin nous montre comment guérir les symptômes du traumatisme. Il nous emmène dans une visite guidée de nos pulsions, à la fois subtiles et puissantes, qui gouvernent nos réactions aux événements traumatisants. Pour ce faire, il utilise, dans un langage clair et accessible à tous, une série d'exercices qui nous aident à nous centrer sur nos sensations. C'est avec une conscience plus grande de ces sensations que le traumatisme pourra être guéri. Ce livre est bien entendu destiné aux victimes d'un traumatisme et à leur entourage. Il est aussi destiné aux enseignants, médecins, infirmiers, à la police, aux pompiers, aux sauveteurs... bref, à tous ceux qui travaillent régulièrement avec des victimes, non seulement pour le travail qu'ils font avec les personnes traumatisées, mais aussi pour eux-mêmes.

 

 

Biologie des croyances / Bruce H. Lipton.

 

  Cet ouvrage constitue une percée dans le domaine de la nouvelle biologie. Cette synthèse des dernières recherches les plus poussées en biologie cellulaire et en physique quantique est profondément porteuse d'espoir et acclamée comme une découverte majeure prouvant qu'il est possible de changer notre corps en modifiant notre façon de penser.

   L’auteur, un biologiste cellulaire de grande renommée, décrit les voies moléculaires précises qui en sont responsables. Dans un langage simple, avec des illustrations, un soupçon d’humour et des exemples de tous les jours, il démontre comment la nouvelle science de l’épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l’esprit et la matière, ainsi que les effets profonds de ce lien sur nos vies personnelles et la vie collective de notre espèce. 

 

 

Quand la conscience s'éveille / Anthony de Mello. 

 

   Toute l'œuvre d'Anthony de Mello (1931-1987), prêtre jésuite indien, qui fit également profession de psychologue et psychothérapeute, est consacrée à la libération intérieure.             

   Quand la conscience s'éveille se présente comme un recueil d'histoires courtes, de fables ou de paraboles qui, influencées par les spiritualités bouddhiste ou taoïste, tracent les voies d'une sagesse originale et efficace.

   S'appuyant sur son expérience d'animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello s'adresse ici directement à son lecteur, dans un style vif et familier.

Il aborde les thèmes essentiels qui pourraient l'éclairer sur l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il le poursuit jusque dans ses derniers retranchements psychologiques avec une perspicacité teintée d'ironie et de tendresse. Ce livre sera un compagnon de route précieux pour qui veut cheminer vers la connaissance de soi.